Comment faire passer l’envie de sucre
Il y a quelque temps, Harry Styles signait le tube de l’été avec « Watermelon Sugar High ». Mais que faire quand on veut être un peu moins « sugar high » ? Panos s’est posé la question et a collecté quelques astuces simples pour réduire sa consommation de sucre.
La base: quel apport quotidien de sucre est bon pour la santé ?
Ne vous en faites pas ! Nous n’en sommes pas encore au régime sans sucre, car votre corps a toujours besoin de sucre pour produire de l’énergie. Le tout est de manger é-qui-li-bré. C’est la clé pour un mode de vie sain, tenable et qui vous autorise encore à vous faire plaisir. Trouver l’équilibre, cela commence par se fixer des limites. Selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, le sucre ne devrait pas composer plus de 10 % de votre apport en énergie, soit une moyenne de 50 à 70 grammes par jour. Cela correspond à 6 à 8 cuillères à café de sucre. Bien entendu, ce n’est qu’une valeur de référence et tout dépendra de votre poids, de votre âge, de votre taille et de votre mode de vie. Une personne qui va tous les jours à la salle de sports, par exemple, a d’autres besoins en énergie.
Quelques conseils pour réduire sa consommation de sucre
1. Lisez les étiquettes
Vous pouvez commencer à compter et rechercher tous les noms donnés aux différents types de sucre ou vous pouvez vous contenter de suivre cette règle d’or : plus le sucre se trouve loin dans la liste des ingrédients, au mieux c’est !
2. Commencez la journée par un solide petit déjeuner
Selon un vieil adage, il faudrait petit-déjeuner comme un roi. Rien n’est plus vrai ! En commençant la journée par un petit déjeuner copieux, vous serez moins tenté(e) de vous jeter sur des en-cas sucrés au cours de la journée. Privilégiez les protéines, les fibres et les bonnes graisses qui vous donneront plus longtemps une sensation de satiété.
3. Allez-y doucement, ne soyez pas trop sévère avec vous-même
Passer d’un extrême à l’autre, c’est peut-être un peu too much pour la plupart d’entre nous et cela risque de réduire vos chances de tenir vos bonnes résolutions. Ne soyez donc pas trop radical(e) et réduisez votre consommation de sucre à votre propre rythme. Commencez par exemple par supprimer de petites choses sucrées dont vous pouvez facilement vous passer, comme les bonbons. Ne vous privez pas de tout. Une petite entorse au régime n’est pas grave. La vie est trop courte pour ne pas en profiter pleinement !
4. Une question de timing
Une petite envie vous tiraille ? Écoutez votre rythme biologique ! Votre corps a son propre rythme. Le mieux est de manger à heures fixes. Si vous avez envie de grignoter, faites-le alors plutôt toujours aux mêmes moments de la journée. Combinez vos desserts ou vos en-cas avec des fibres. Vous en trouverez par exemple dans le pain complet. Cela vous aidera à garder un taux de glycémie bas.
Mais euh… combien de fois pouvez-vous céder à la tentation d’une grosse envie de sucre alors ? Suivez le principe du 80 % – 20 % ! Mangez le plus sainement possible 80 % du temps et profitez comme vous le voulez des 20 % restants.
5. Optez pour des versions sans sucre
Non, vous ne devez pas vous priver de tout. Pour bien des choses, il existe une version sans sucre. Essayez les pastilles à la menthe à la place des bonbons ; buvez de temps en temps votre café nature; optez pour une variante sans sucre de votre boisson préférée. Par exemple, Fuze Tea a récemment lancé un thé noir pastèque-menthe sans sucre parfaitement rafraîchissant pour les belles journées d’été !