Trouvez votre emplacement

Comme un parfum de... la Méditerranée

« Je suis complètement dingue de la cuisine méditerranéenne. Par nature, c’est une cuisine très saine et tellement savoureuse, avec beaucoup de graisses saines, de légumes et de fruits, sans oublier les céréales complètes »

Tous ceux qui me connaissent un tantinet savent que j’aime le soleil et la bonne chère, pas étonnant dès lors que je raffole de la cuisine méditerranéenne. Par nature, c’est une cuisine très saine et tellement savoureuse, avec beaucoup de graisses saines, de légumes et de fruits, sans oublier les céréales complètes. Une de mes recettes préférées, c’est incontestablement le poulet aux courgettes. Préparé en un rien de temps et teeeellement délicieux !

FB4.png

Bon pour la santé

Qui dit cuisine méditerranéenne, pense spontanément à l’Italie, mais aussi à la cuisine espagnole, grecque et, bien sûr, à la française. Dès que j’en ai l’occasion, je passe du temps à Ibiza, mais j’apprécie aussi particulièrement l’Italie. Quel délice, ce dolce farniente sur une des innombrables petites places, prendre le thé en terrasse… Un jour, je me verrais parfaitement bien y vivre. Le régime méditerranéen est réputé pour ses avantages multiples en matière de santé.

Il fait la part belle aux légumes, fruits, noix, légumineuses, céréales complètes, produits laitiers à faible teneur en matières grasses, huile d’olive, volaille et poisson. Songez aux viandes maigres, aux protéines maigres et à une utilisation limitée des graisses et/ou du sucre. En adoptant ce régime, vous courez moins de risques d’infarctus ou d’insuffisance cardiaque, ou de cancer du sein ou colorectal. Votre mémoire s’en trouvera améliorée et votre espérance de vie, prolongée. Il va de soi de soi que les effets de ce régime seront encore augmentés si vous le complétez par un mode de vie sain, à savoir si vous exercez une activité physique suffisante.

L’art des ingrédients savoureux

Quand je repense à l’un de mes voyages à Rome il y a quelques années, une douce nostalgie m’envahit. Durant ce séjour, je suis vraiment parti à la recherche des endroits les plus sains de la ville éternelle. Le petit-déjeuner se composait essentiellement de fruits ou d’un bol d’açaï avec du granola. Quand je repense à Rome, je me souviens des légumes frais du jardin que je mangeais, associés à un succulent morceau de viande ou une darne de poisson. Mais d’autres aliments me reviennent aussi à l’esprit, comme une simple salade avec de l’avocat, des tomates, des noix et une délicieuse vinaigrette. En fin de compte, c’est là que réside tout l’art de la cuisine italienne : le goût des ingrédients délicieusement purs, préparés d’une manière simple mais tellement savoureuse. Comment ? En ajoutant par exemple un simple filet d’une très bonne huile d’olive ou en combinant des figues fraîches et des pignons de pin avec de l’excellent parmesan, auquel on rajoute un peu d’huile d’olive, du miel, du vinaigre et des herbes aromatiques. En Italie, manger des légumes ne s’apparente jamais à quelque chose de monotone ou insipide. Quand les Italiens choisissent de manger du poulet, ils optent résolument pour un morceau juteux de poulet bio. Voilà pourquoi je suis tellement attirée par cette cuisine : elle nous fait consommer des graisses saines et de la viande maigre, de manière sympa et sans chichis, sans oublier les légumes et les fruits. Les Italiens n’ont pas tendance à dramatiser (du moins, pas dans leur cuisine ;-), et optent pour la simplicité et la franchise : achetez les bons ingrédients au goût très riche, afin de ne pas avoir à perdre votre temps avec des préparations compliquées.

PLAT PRÉFÉRÉ

Une de mes recettes préférées, c’est incontestablement le poulet aux courgettes. Préparé en un rien de temps et teeellement délicieux! Cette combinaison d’ail et de citron, pour moi c’est vraiment un de ces goûts typiques de la cuisine italienne.

  1. Faites cuire une gousse d’ail dans un généreux filet d’huile d’olive et ajoutez le jus d’un citron.
  2. Poivrez et salez. Délicieux comme dressing sur les courgettes en combinaison avec un morceau de poulet.
  3. Ajoutez-y un peu de parmesan et des tomates cerises et c’est toute l’Italie qui s’invite dans votre assiette!

LUNCH SANDWICH ITALIEN

Astuce pour donner une touche italienne à votre déjeuner sandwich: notre schiacciata's ou essayez une pâte à tartiner aubergine-tomate, une combinaison qui, moyennant un soupçon d’imagination, vous transporte sur une piazza ensoleillée au cœur de l’Italie ;-) !