Sandwiches: une demi-heure de Me Time
Voici les résultats les plus marquants de l’enquête Panos sur les sandwiches
Mangez-vous parfois un sandwich garni ? Et de quel(s) sandwich(es) s’agit-il dans ce cas et avec qui le mangez-vous, pourquoi, où et quand ? Panos a interrogé plus de 6000 Belges sur leur comportement en matière de consommation de sandwiches. Vous êtes curieux de connaître les résultats ? Nous vous servons les résultats les plus croustillants !
Moment sandwich = Me Time !
Les chiffres ne disent pas toujours tout, mais lorsqu’ils sont aussi prononcés, on ne peut les ignorer. L’enquête montre que pas moins de 94 % des participants mangent régulièrement un sandwich. De plus, pour une bonne moitié d’entre eux, ce moment est considéré comme un moment ultime de bien-être! Plutôt remarquable, non? Le Belge entretient donc une relation très sérieuse avec son sandwich.
Où et quand les dégustons-nous?
À la question de savoir où et quand nous croquons à pleines dents dans cette baguette croustillante, la réponse est presque unanime: les quatre cinquièmes d’entre nous la choisissent pour déjeuner un jour de travail. Une pause bien méritée en quelque sorte. Oui et non… Il s’avère qu’un peu moins de la moitié mange son sandwich pendant le travail au bureau. Mais certains se ménagent néanmoins une pause casse-croûte commune!
Le sandwich est également très apprécié lors d’une séance de shopping ou durant un citytrip : près de la moitié des gens coincent une pause sandwich entre deux visites. Cela vous parle ? Encore plus remarquable: la moitié des participants n’achètent leur sandwich qu’à midi afin qu’il soit encore frais!
Pourquoi et comment?
Vous avez déjà lu que le moment sandwich est un moment de bien-être. Il n’est donc guère surprenant qu’environ la moitié des participants disent y consacrer une demi-heure. Plus d’un cinquième d’entre eux préfèrent passer ce moment en présence de collègues ou d’amis. À déguster à la table de la cuisine ou à l’extérieur sur un banc! Gageons que vous avez vous aussi un endroit de prédilection pour déjeuner.
Quel est notre sandwich préféré?
Et enfin, la question ultime : quel sandwich remporte le plus de suffrages ? Cet amour pour le sandwich entraîne aussi sa part de dilemmes : pain blanc ou gris, fromage ou jambon, végétarien ou végan, laitue ou tomate… ? Environ deux tiers des personnes jouent la sécurité et choisissent généralement les mêmes garnitures. Le trio de tête incontesté : jambon-fromage, Américain et Martino. Œuf, laitue et tomate constituent les garnitures préférées. Mais le veggie a également la cote : nous dévorons régulièrement un sandwich végétarien ou végan !
Et vous, quel est votre sandwich favori? Faites-vous partie de cette (grande) moitié d’entre nous qui choisit toujours le même sandwich? Ou appartenez-vous aux 36 % qui se laissent guider par le choix du moment et le menu de la sandwicherie? À moins que ce soient les nouvelles saveurs ou le croustillant qui parviennent à vous décider?
P.S.
Qui a participé à l’enquête Panos sur les sandwiches? Pas moins de 6243 amateurs de sandwiches ont participé à l’enquête Panos de février 2021. 74 % des participants étaient des femmes. Parmi les participants, les employés constituent la catégorie la plus représentée (41 %), suivis par les étudiants (19 %).