Comment choisir un sandwich sain?
On pense souvent que plus le pain est foncé, meilleur il est pour la santé. Encore un mythe ! Comment savoir si vous opérez un choix sain ? Suivez le guide.
Le terme « complet » bénéficie d’une protection légale quand il s’agit du pain. Il ne peut être utilisé que si le pain est 100 % complet. Si votre pain porte la mention « complet », vous êtes assuré d’avoir effectué un choix sain.
Le terme « multigrains » sonne très sain, mais il signifie seulement que le pain est composé de plusieurs céréales : blé et seigle, par exemple. Multigrains n’est donc pas forcément synonyme de santé. Vous souhaitez plus d’infos ? Vérifiez l’emballage pour savoir si le pain est fait de farine ou de farine complète, aussi appelée intégrale. La farine intégrale est une farine où la céréale a été conservée et est donc riche en fibres, vitamines et minéraux. Pour la farine, seul le noyau est utilisé, ce qui signifie que tous les nutriments utiles sont perdus.
Pour les autres aliments à base de farine complète, comme les crackers, les biscottes, les wraps et les pâtes, le terme « complet » n’est pas protégé par la loi. Par conséquent, les fabricants ont la liberté d’utiliser ce terme si les produits contiennent un certain pourcentage de farine complète. Les variantes à base de céréales complètes de ces produits sont souvent composées en partie de farine complète et en partie de farine. Vous voulez en avoir le cœur net? Vérifiez la liste des ingrédients. Celle-ci doit toujours mentionner la composition exacte!
Au fond, saviez-vous que le pain ne fait pas grossir? Le pain est une source de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires. Mais il n’est pas surprenant que vous perdiez du poids lorsque vous renoncez aux glucides. Chaque gramme de glucides contient 2 à 3 grammes de liquide. Dans un premier temps, vous perdrez donc beaucoup de liquide, d’où la perte de poids rapide. Lorsque vous arrêtez de manger des glucides, vous arrêtez souvent aussi de manger des aliments riches en graisses. Si vous ne mangez plus de tartines, le chocolat et le salami sont superflus. Et quand on arrête les pâtes, on arrête donc aussi les délicieuses sauces. Vous ingurgiterez généralement moins de calories et il n’est donc pas illogique de perdre du poids.
Reste à savoir s’il s’agit de la bonne manière de manger sainement? Non, ce n’est pas le cas! Personne ne tient longtemps ce type de régimes. Et, de plus, vous vous privez d’un grand nombre de nutriments utiles. Au lieu d’éliminer des aliments, voyez plutôt ce que vous pouvez ajouter à votre régime alimentaire pour le rendre plus sain.