Étape 5: Du sport spontané
Vous avez pris la ferme résolution de faire régulièrement de l’exercice, mais la vie trépidante vous met quelques bâtons dans les roues. Vous vous dites : « Demain, ça ira mieux », mais une fois de plus, la semaine est passée sans même vous en rendre compte. Suivez ces 3 conseils, et ce fameux mode de vie sportif dont vous rêvez tant devient subitement plus accessible et vous aurez réellement envie de faire de l’exercice.
Commencer et s’y tenir semble plus facile à dire qu’à faire en matière d’exercice. Des astuces pour enfin se mettre en mouvement !
-
Vous voudriez aller courir plus souvent après le travail ou faire des exercices de Pilates durant votre pause ? Mais rien que l’idée de chercher et d’enfiler vos vêtements de sport suffit à vous décourager ? La solution est toute trouvée ! Achetez des tenues de sport agréables mais confortables, et enfilez-les dès que vous vous levez. Non seulement vous aurez plus envie de faire de l’exercice, mais la plupart des freins pour une courte séance de sport vont disparaître car vous pouvez vous y mettre tout de suite !
-
Votre tapis de sport traîne à côté du canapé dans un beau fourbi ? Il y a mieux comme incitation au sport… Créez un espace sport dans votre maison : un joli tapis de yoga dans une couleur attrayante, des jolies fleurs fraîches ou quelques belles plantes, des bougies et une décoration inspirante. Profitez aussi de quelques moments de répit pour vous y asseoir ou vous allonger de temps en temps. Détendez-vous, étirez-vous et rechargez vos batteries.
-
All you need is… five minutes. Cinq minutes, pas plus ! On passe souvent plus de temps à chercher des excuses pour ne pas faire d’exercice qu’à faire réellement quelques exercices. Accordez-vous la permission de vous arrêter après cinq minutes (ou une chanson de votre playlist) de séance d’entraînement. Vous allez vous tenir à ces cinq minutes ? Parfait ! Cette mini séance de gym vous donne envie d’en faire plus ? Encore mieux!
Fitness au bureau
Reprendre place à son bureau après avoir couru, délicieusement en transpiration ? Non merci ! Intégrez plutôt quelques habitudes saines tout au long de la journée de travail : faciles à respecter, elles s’avèrent bénéfiques pour votre posture et votre niveau de stress.
Parmi les conseils suivants pour bouger plus et rester moins assis, lesquels pouvez-vous déjà appliquer dès à présent ?
-
Investissez dans un bureau debout, sur lequel vous passez chaque jour une ou deux heures pour effectuer des tâches récurrentes : répondre aux mails, établir et réviser votre agenda quotidien, réunions en ligne, etc. Cela peut aussi se résumer à un simple accessoire à poser sur votre bureau actuel ! Solution bon marché, mais tellement profitable pour vos jambes et pour stimuler votre circulation.
-
Vous avez terminé une tâche ? Prenez l’excellente habitude de faire quelques exercices d’étirement dès que vous cochez un point sur votre to-do list. À faire très simplement sur sa chaise de bureau ! Beaucoup de travail sur l’ordinateur ou quelques délais épineux en vue ? Détendez surtout les épaules et le cou, cela vous évitera pas mal de maux de tête.
-
Utilisez un casque sans fil durant les appels et les réunions en ligne. Vous pourrez ainsi vous promener dans votre bureau (en essayant de ne pas déranger les collègues), faire des mouvements circulaires avec les bras et vous étirer les jambes. Après la énième réunion, au lieu d’être exténué, vous vous sentirez complètement rechargé !
-
Les personnes sujettes aux coups de pompe ont souvent tendance à recourir au café ou elles passent un petit quart d’heure sur les sites d’information et les médias sociaux. Mais peut-on vraiment dire que l’on se sent requinqué après coup ? Et si vous sortiez pour vous promener, à la limite en faisant quelques tours de l’immeuble de bureaux ! Nettement plus efficace pour recharger vraiment les batteries, beaucoup plus qu’on ne le pense. Rien de tel que l’air « du dehors » pour recharger les batteries, avec en bonus, un supplément de vitamine D !