Comment moins gaspiller, avec Sandra Slawinski
Gaspiller moins: comment faire et pourquoi?
Je suis assise dans mon jardin de ville, entourée de fleurs arborant une superbe palette de couleurs et d’herbes aromatiques embaumant tout le jardinet. J’apprécie le bourdonnement des bourdons, le gazouillis des oiseaux et le soleil qui réchauffe mon visage. Il y a quelques années, j’étais encore parfaitement inconsciente de la toxicité de mon environnement et du fait que je faisais partie du problème.
Réduire nos déchets constitue une étape importante dans le sauvetage de notre planète et des océans. Les produits chimiques nocifs ont tout le loisir de s’infiltrer dans la terre lorsqu’ils finissent dans une décharge. De cette manière, ils polluent nos sols et donc notre alimentation.
La combustion des déchets libère des toxines dans l’air, sources de pollution atmosphérique. Et les décharges sont responsables du fait que 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans.
En achetant des produits fabriqués de manière durable et conditionnés dans des emballages respectueux de l’environnement, nous réduisons notre empreinte écologique et diminuons les risques pour la santé et l’environnement.
Comment réduire sa quantité de déchets?
-
Lisez et apprenez comment vous pouvez faire la différence. Il existe une infinité de sites web, de blogs, de groupes sur les médias sociaux et de livres susceptibles de vous aider.
-
Examinez vos déchets. C’est comme cela que j’ai commencé. Qu’est-ce que je jette et existe-t-il une alternative à ma contribution à la montagne de déchets ? L’option zéro déchets ou concentrer un an de déchets en un seul seau, je n’y parviendrai jamais, mais par contre, j’ai réussi à réduire mes déchets de 70 % sans fournir trop d’efforts. La plupart de mes déchets étaient constitués de plastique jetable à usage unique, comme les bouteilles d’eau, les sacs de congélation refermables et les emballages. Quant à mes déchets de cuisine, ils atterrissent dorénavant dans le bac à compost.
- Achetez moins, cuisinez intelligemment. Établissez un planning des repas, n’achetez que ce dont vous avez besoin et mettez bien en vue dans votre réfrigérateur les produits à consommer absolument le jour même pour être sûr de les consommer avant leur péremption.
Que fait Panos pour lutter contre le gaspillage
Too good to Go
Grâce à vous, nous sauvons plus de 10 000 repas chaque mois. Nous voulons tout simplement éviter le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, nous faisons preuve de créativité dans nos recettes fraîches et nous estimons au plus juste les quantités nécessaires dans chaque magasin. S’il reste malgré tout des invendus en fin de journée, vous pouvez encore les commander à prix doux avec Too Good To Go. Nous comptons aujourd’hui 81 magasins Panos participants (et ce nombre ne cesse d'augmenter) ! No waste, good taste!
De la soupe faite à partir de légumes sauvés
Nous proposons depuis cette année une nouvelle gamme de soupes préparées par De Verspillingsfabriek(« l’usine à gaspillage »). Ces soupes sont élaborées à partir de légumes frais qui restent de côté chez les maraîchers, les entreprises de découpe de légumes ou les grossistes. Mais pourquoi ne sont-ils pas utilisés ? C’est ce qu’on appelle les légumes moches : ils ont un aspect différent (couleur, forme, taille), mais cela n’altère en rien leur qualité gustative. Ce serait donc dommage de les jeter… Mais ce n’est pas tout ! Votre soupe est préparée suivant une recette artisanale par des personnes éloignées du marché du travail.