Trouvez votre emplacement

Comme un parfum de... l'Amérique latine

« Mmm, du guacamole, le chili sin carne, un bon wrap : voilà quelques-uns des plats qui puisent leurs racines dans la cuisine latino-américaine qui m’inspirent souvent. Cette cuisine est impossible à résumer car elle couvre tellement de pays et tant de saveurs. Perso, j’ai un petit faible pour le Mexique, le berceau de la tequila mais qui nous vaut aussi des sauces très goûteuses et des saveurs épicées. »

FB6.png

Le quinoa d’Argentine

La cuisine sud-américaine abonde en saveurs et chaque pays recèle ses propres pépites. La cuisine péruvienne est remarquable mais peut-être moins connue du grand public que la cuisine mexicaine, célèbre pour ses tacos et burritos. Certains ingrédients sont entrés dans nos habitudes, plus que vous ne le pensez d’ailleurs. Ainsi, le quinoa, une pseudo-céréale originaire d’Argentine mais qui est devenue quasiment aussi populaire dans nos contrées que les pommes de terre ou le riz. Je me souviens encore de ma première expérience avec le quinoa dans son pays d’origine. Je me trouvais dans un village dans les montagnes, au nord de Jujuy. Je ne fus pas seulement surprise par l’incroyable diversité de cette céréale, mais aussi par le nombre incroyable de plats que les Argentins en font, de la soupe au gâteau. Vu que le quinoa contient des acides aminés essentiels en grandes quantités, je le mets assez souvent au menu. D’autant plus que je mange végétal, c’est un excellent moyen pour moi de faire le plein de protéines.

L’amarante est une autre céréale saine qui nous vient d’Amérique du Sud, au même titre que le quinoa, et elle était déjà consommée par les Incas, les Mayas et les Aztèques. Je la mets régulièrement au menu de mon petit déjeuner, mais elle constitue aussi une alternative valable au couscous si vous êtes intolérant au gluten.

Bonjour Mexicoooo

Pour moi, la cuisine latino-américaine est avant tout une gastronomie épicée, avec du maïs, des céréales, des poivrons et des patates douces. Et, bien entendu, les salsas, ces sauces délicieusement épicées ! Surtout, si l’envie vous prend de vous essayer à la cuisine mexicaine, goûtez la schiacciata avec du poulet et de la salsa mexicaine !

RECETTE MEXICAINE PRÉFÉRÉE

Une de mes recettes préférées est mon buddha bowl façon mexicaine avec une patate douce, des germes de poireaux, une salade mixte et du poulet. Et pour couronner le tout, je concocte un succulent pico de gallo, une sauce mexicaine typique avec dés de tomates, oignon, huile d’olive, sel, jus de citron vert, coriandre et persil. En plus du pico de gallo, je sers une savoureuse sauce dip à l’avocat avec quelques tranches de piment jalapeño, là aussi, on touche aux fondements de la cuisine mexicaine.