Comment Ottolenghi a réveillé nos papilles gustatives
Alléluia… bienvenue au paradis! Vous aussi, vous êtes du type à atteindre le nirvana lorsque vous attaquez un plat inconnu et que vous découvrez un goût plus relevé ? Une nouvelle sensation gustative stimule la partie aventureuse de notre cerveau et, bien sûr, on a envie d’une deuxième bouchée, d’une troisième, et, et… ainsi de suite
Ottolenghi, le pape de la cuisine métissée
Affirmer qu’Ottolenghi a mis du piment dans notre culture alimentaire occidentale relève du doux euphémisme. Si ce nom ne vous est pas connu, disons qu’il a eu le mérite de mêler plusieurs influences. Car ce chef londonien de renommée internationale – et de l’émission Masterchef – nous a appris toute la puissance des légumes. Et quels miracles culinaires vous pouvez réaliser en les utilisant à bon escient ! Il est un des précurseurs de la cuisine veggie. Ottolenghi tonifie les mets européens à coups de saveurs du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique du Sud… tout bénéfice pour nos papilles ! Mais nous n’oublions bien sûr pas les Jamie Oliver, Donna Hay et autres innovateurs qui ont su éveiller nos sens culinaires.
Aventures culinaires? On est partant!
Sommes-nous réellement ouverts à de nouvelles expériences gustatives? Bien que nous choisissions souvent les mêmes garnitures, 1 personne sur 3 est purement guidée par le choix du moment et par ce qui est proposé au menu. Pourtant, 20 à 25 % d’entre elles s’en tiennent à une « option sûre ». Comme un sandwich jambon-fromage, un Américain ou un Martino, à savoir le trio des sandwiches les plus populaires.
Mais plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent que de nouvelles saveurs apparaissent dans l’assortiment des sandwiches! Et que la sélection évolue au fil des saisons. Une petite moitié attache de l’importance aux ingrédients exotiques. Et enfin, un cinquième des participants à notre récente enquête est d’avis que le sandwich idéal est celui qui surprend par des saveurs nouvelles et créatives! Qu’il s’agisse de saveurs de saison d’ici ou plutôt d’un clin d’œil à l’autre hémisphère, en définitive, nous savons faire preuve de curiosité en matière culinaire.
Suivez les tendances food!
Les nouvelles saveurs ne doivent pas forcément avoir une note exotique. Notre offre saisonnière déborde aussi de délices ! Chou blanc et mâche en hiver, (germes de) radis et jeunes carottes au printemps, fraises en été… Quel bonheur de pouvoir varier les goûts au rythme naturel des produits. À tout moment de l’année, nos papilles sont en éveil.
- Et puis, n’oublions pas notre empreinte écologique. Afin de la réduire, il est préférable d’acheter des produits issus de cultures locales. Libre à vous d’opter pour un mélange d’ingrédients locaux et de saveurs internationales.
- Faites le plein de nouvelles expériences gustatives! Pourquoi ne pas essayer des légumes fermentés ? Ils donnent un véritable coup de fouet à notre système immunitaire parce qu’ils contiennent des probiotiques et de la vitamine C ! Sans oublier les pois chiches qui regorgent de nutriments. Le jus de pois chiches est une excellente alternative végan aux protéines.
P.S.
Récemment, Panos a réalisé une enquête auprès des amateurs de sandwiches. Quelque 6000 personnes y ont pris part. Vous trouverez plus d’informations sur cette enquête ici:
- Sandwiches: une demi-heure de Me Time.
- Ottolenghi en est convaincu depuis belle lurette: le veggie peut s’avérer passionnant, venez le goûter chez Panos pour vous en convaincre! Et découvrez notre nouveau sandwich tartinable d'aubergines et de tomates.
- Panos – on ne peut plus belge – accorde beaucoup d’importance aux produits du terroir.
- Panos mise aussi sur l’innovation, cela se goûte! Ne manquez pas nos nouveaux sandwiches que nous lançons tous les 2 à 3 mois