Trouvez votre emplacement

Pourquoi le sandwich veggie a la cote

Plongez dans un livre de cuisine ou un menu datant d’il y a une quinzaine d’années. Amusement garanti ! On n’imagine pas à quel point nos habitudes alimentaires ont changé en si peu de temps. Un nombre croissant de personnes optent, en toute conscience, pour un régime flexitarien, végétarien, voire végan. Les flexitariens choisissent délibérément de ne manger de la viande ou du poisson que de temps en temps, les végétariens ne mangent pratiquement pas de viande, de poisson ou de crustacés et les végan ont fait le choix de ne consommer aucun produit animal. Donc aucun produit laitier, pas d’œufs, de miel, de gélatine ou d’autres aliments provenant d’animaux. Vous vous reconnaissez dans cette description ou peut-être vous n’allez-vous pas jusque-là ? Mais vous aussi, vous avez déjà probablement eu envie d’un sandwich veggie. Comment expliquer cette réussite?

1. Longue vie à notre corps chéri!

La première raison est évidente : notre corps chéri. Il est indéniable qu’une alimentation équilibrée profite à notre corps. C’est pourquoi nous troquons de plus en plus la viande rouge et la viande transformée pour du poulet ou du poisson. Voire pour un plat végétarien à part entière.

Notre enquête a montré que près de la moitié des personnes interrogées optent occasionnellement pour un sandwich végétarien. « Parce que c’est plus sain » est l’une des raisons invoquées (38 %). Et lorsque les personnes interrogées passent en mode végétarien, 2/3 d’entre elles préfèrent une garniture composée principalement de légumes. La salade, le concombre, les tomates et les carottes constituent les accompagnements privilégiés.

Attention, même votre repas végétarien ou végan doit aussi être équilibré! C’est-à-dire qu’il doit contenir des ingrédients – comme les légumineuses et des céréales – qui fournissent les nutriments indispensables.

2. Mangez en respectant la planète

De plus en plus, nous tenons aussi compte de l’environnement dans nos habitudes alimentaires. En nous passant un ou plusieurs jours de viande ou de poisson, nous réduisons notre empreinte écologique et notre impact sur les animaux et nos semblables. Cette conscience écologique nous préoccupe. Plus d’une personne sur dix mange des garnitures végétariennes plusieurs fois par semaine. Et 20 % pensent qu’un assortiment de sandwiches devrait toujours comporter au moins une option végétarienne ou végan. Et vous ? Êtes-vous prêt à fournir aussi une contribution durable?

PANOS-HEADER-PHABLET-veggielicious.png

3. Veggielicious!

Notre corps et la planète ne sont pas les seuls qui nous poussent à opérer des choix différents et plus conscients. Notre enquête montre que près de deux tiers des personnes qui optent pour un sandwich végétarien le font simplement… – roulement de tambour – parce qu’elles aiment ça! Conclusion: We love our veggies, purement pour l’expérience gustative! Bonne nouvelle, non ? Évidemment, le fait que l’assortiment de produits dépourvus de viande se développe et devienne plus savoureux n’y est sans doute pas étranger. Mais ce n’est pas tout: un quart des gens pensent qu’il est important qu’il y ait davantage de recettes végétariennes et végan. Alors, les houmous, falafels, pâtes à tartiner à base de légumes et autres currys ont encore de beaux jours devant eux!

P.S.

Récemment, Panos a réalisé une enquête auprès des amateurs de sandwiches. Quelque 6000 personnes y ont pris part. Vous trouverez plus d’informations sur cette enquête ici: Sandwiches: une demi-heure de Me Time

  • Optez pour les délicieux sandwiches végétariens et végan que Panos propose sur sa carte ou pour votre création veggie personnalisée.
  • Saviez-vous que tous les pains de l’assortiment Panos (sauf le sandwich) sont végan
  • Vous avez dit sain? Sachez que les sandwiches Panos sont fournis avec une garniture de légumes frais du jour, et ces légumes varient bien entendu au gré des saisons !