Tip 8: Faites la fête à l'extérieur
Une journée d’hiver joliment ensoleillée invite inévitablement à faire la fête en plein air. Jelle ne manquera pas de mettre le plat suivant au menu!
Il fait beau, va jouer dehors! J’entends encore ma maman me le dire. Mes parents nous obligeaient souvent à jouer à l’extérieur. Je pense que nous avions deux fois plus de jouets d’extérieur que d’intérieur. L’armoire était pleine de vêtements de jeu, ma mère était heureuse de faire une machine supplémentaire après que nous ayons passé toute l’après-midi à jouer au hockey et à massacrer l’herbe du jardin. Mes frères et moi, nous nous montrions très créatifs. Des sticks de hockey fabriqués à partir de planches « prélevées » dans l’atelier de bricolage de papa aux parcours de vélo casse-cou en passant par les cabanes en bois. Nous avions tout mais en réalité, nous n’avions pas besoin de grand-chose. C’était clairement gagnant-gagnant. On parvenait à conserver l’intérieur de la maison propre et paisible, ce qui n’était pas évident avec trois garçons. Mes frères et moi pouvions dépenser toute notre énergie. Sans se disputer, la plupart du temps du moins…
Et cela m’est resté tant d’années plus tard. Pas uniquement avec mes frères. Même si nous allons toujours camper ensemble chaque année. Juste la tente et un bon bol d’air frais. Avec ma famille, j’essaie, dans la mesure du possible, d’être un maximum dehors. Être dehors, c’est quelque chose de tellement normal. Retour à la nature. Parvenir à être créatif avec ce que l’on a. Le bois avec lequel je fabriquais des sticks de hockey, je m’en sers désormais pour allumer un feu et y faire rôtir des patates douces. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
TELLEMENT MIEUX À L’EXTÉRIEUR
Même lorsqu’il fait plus froid, je crois sincèrement qu’être dehors, vivre et manger à l’extérieur est bénéfique pour le corps. Parvenir à profiter de peu de choses et accepter le caractère imprévisible du temps, du vent et de la nature en général. La nourriture a tout bonnement meilleur goût en plein air! Surtout si vous en faites une véritable fête en extérieur!
L’été prochain, je compte sortir plus souvent avec ma famille. Nous avons acheté une caravane pour organiser plus facilement nos sorties. Et cela ne doit pas forcément être loin. Tant que l’on peut dire : « il fait beau, allons jouer dehors ». Le plat ci-dessous figurera à coup sûr au menu à un moment donné.
Patate douce soufflée avec chimichurri et fromage pecorino
Voici vos ingrédients (2-4 personnes)
- Quelques baguettes de pain
- 2 patates douces
- Quelques feuilles de coriandre fraîche
- Quelques feuilles de menthe
- 2 brins de thym
- 1 c à s de vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon rouge
- 3 c à s d’huile d’olive
- ½ piment (au choix)
- Poivre et gros sel marin
- Un morceau de pecorino
- Matériel: papier alu
Suivez le chef
- Enveloppez la patate douce dans une double couche de papier alu et posez-la quelque part sur le côté du feu. À l’aide d’une pelle, disposez des morceaux de bois carbonisés autour. L’extérieur de la patate douce peut légèrement brûler, ce qui compte c’est l’intérieur. Ça, c’est de l’amour.
- Entre-temps, préparez le chimichurri. Coupez l’oignon et le piment en petits dés et hachez finement les herbes. Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre de vin rouge.
- Le temps de cuisson de la patate douce dépend de sa taille et du feu. Cuisiner à l’extérieur relève plus du jeu que la science exacte. Sortez-la de temps en temps des charbons et piquez-la avec une pointe de couteau pour vérifier si elle est molle.
- Lorsque la patate douce est cuite, ouvrez-la et coupez des tranches. Placez-les dans le petit pain, poivrez salez avec du gros sel. Terminez avec le chimichurri et enfin, râpez un peu de pecorino par-dessus.