Tip 5: Anti-gaspi: Que faire du vieux pain
Jeter du vieux pain? Pas question! Le chef Jelle affirme que la panzanella, l’emblématique salade de pain italienne, a tout ce qu’il faut pour transformer le vieux pain en un festin.
Take my bread away, voilà un clin d’œil humoristique sous forme de jeu de mots à la BO de Top Gun immortalisée par Berlin. Cela a beau être une superbe chanson, son message ne m’est pas destiné ! Personne ne me « prend mon pain ». Il y a tellement de choses à faire avec les restes de pain. Et pour paraphraser Sting, toujours sur le ton de l’humour: Every bread you take, « chaque pain que tu prends », tu te dois de l’utiliser. Je ne supporte vraiment pas le gaspillage de la nourriture.
Voici un florilège de mes classiques:
- Croûtons: coupez du vieux pain en morceaux et faites-les frire dans un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez. Et vous avez la touche finale de rêve idéale pour votre salade.
- Croque-monsieur: je ne connais rien de plus savoureux qu’un délicieux croque pour le déjeuner. Et comme vous donnez au pain un délicieux côté croquant au four ou à la poêle, le vieux pain s’y prête à merveille. Petite astuce : étalez de la mayonnaise sur l’extérieur de votre croque pour un résultat encore plus croustillant.
- Pangrattato: cette alternative bon marché au parmesan fut une vraie révélation pour moi. Elle nous vient des régions les plus pauvres de la Botte où les Italiens agrémentent leurs pâtes avec de la chapelure croustillante, souvent aromatisée avec des herbes, des anchois… Parfait pour ajouter un peu de croustillant à vos pâtes.
- Pudding au pain: sur Internet, vous trouverez de nombreuses recettes très appétissantes de pudding au pain. C’est le moyen idéal de transformer du vieux pain en petit en-cas très goûteux.
- Panzanella: l’emblématique salade de pain réunit tous les atouts pour transformer le pain rassis en authentique festin. Et n’hésitez jamais à vous écarter de la recette originale. Utilisez tout ce dont vous disposez à la maison, faites preuve de bon sens et osez, par exemple, utiliser des prunes. Un pur délice !
Voici vos ingrédients (2 personnes)
- 1 baguette
- 8 prunes
- 3 tomates
- 1 oignon rouge
- 1 c à s de vinaigre de vin rouge
- 1 gousse d’ail écrasée
- Quelques feuilles de basilic
- Poivre et sel
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 à 2 poivrons rouges
Suivez le chef
- Coupez le pain en gros morceaux.
- Faites de même avec les prunes, le poivron (pelé ou non selon votre préférence) et la tomate. Coupez l’oignon en fines rondelles. Poivrez et salez généreusement.
- Pressez une gousse d’ail dans le vinaigre et ajoutez-y 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Mélangez le pain et les légumes/fruits et ajoutez la vinaigrette. Pressez légèrement le pain et les tomates avec vos mains pour que les saveurs se mélangent encore mieux. Laissez reposer entre une demi-heure (minimum) et une heure. Le pain va absorber toutes les saveurs.
- Terminez par le basilic.