Sandra en dit plus sur le green living
FAITES CONNAISSANCE AVEC SANDRA
Fille d’un grand chef cuisinier, la rédactrice invitée Sandra nourrit deux grandes passions : bien manger et le durable. Comment combiner gastronomie et le living green, un mode de vie respectueux de l’environnement ? En opérant chaque jour des choix cohérents, avec une attention toute particulière pour les saisons, le local et le durable. Dans le blog Leeks and High Heels de Sandra, vous pouvez lire comment elle s’y prend. Et vous pouvez aussi l’apprendre dans ses cours de cuisine en ligne !
ID-KIT
- Nom : Sandra Slawinski
- Blog & Projet : Leeks and High Heels
- Projets : école de cuisine virtuelle
- Site web : https://leeksandhighheels.com
- Instagram : https://www.instagram.com/leeksandhighheels/
- Facebook : https://www.facebook.com/leeksandhighheels
Qui est Sandra?
Le virus du bien manger a été inoculé à Sandra Slawinski au berceau. À un niveau gastronomique, comment pourrait-il en être autrement, avec un père doublement étoilé au Michelin? Sandra est aujourd’hui une cuisinière et une blogueuse food enthousiaste qui aime conférer sa propre touche aux grands classiques culinaires: une note plus verte, plus locale et plus durable.
Les cracks culinaires de Sandra
Qui et quels sont les vrais cracks culinaires pour Sandra? Comment parvient-elle à combiner son amour pour la gastronomie et celui pour notre planète ? Cela l’incite à vivre de manière plus durable et écologique!
• Ma devise préférée: Les 6 R. Repenser, Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler et Remplacer/Racheter (Rethink, Refuse, Reduce, Reuse/Repair, Recycle & Replace/Rebuy).
• Mon chef préféré est: mon père, bien sûr ! Mais je suis aussi franchement impressionné par le chef Sang Hoon Degeimbre de L’Air du Temps (deux étoiles au Michelin), car il repousse les limites du possible avec des ingrédients et des techniques de cuisson « ordinaires ».
• Mon sandwich préféré: le grand classique, un club (ou dagobert) jambon et fromage.
• Mon arôme préféré: les épices comme le zaatar ou le ras el-hanout qui font encore mieux ressortir l’origine du houmous ou des légumes rôtis, par exemple.
• L’expérience que je choie le plus: la première bouchée d’un pain fraîchement cuit. Aaaah, ce fumet, combiné à cette sensation de croustillant !!
• La recette dont je suis fière: je n’ai pas une recette, mais j’adore donner ma touche personnelle aux grands classiques, pour les rendre plus en adéquation avec la saison et plus locaux. Mais si je dois vraiment choisir : mon fish curry in a hurry !
• L’habitude dont je suis fier: le compostage à la maison. Mes plantes, herbes aromatiques et mes fleurs poussent et s’épanouissent comme jamais auparavant.
• Mon cadeau durable préféré: la confiture que je prépare de mes blanches mains en saison et que je conserve dans des bocaux réutilisables. Facile à réaliser et un cadeau qui vient toujours à point !
• Mon agriculteur vert préféré: Dries Delanote du Monde des Milles Couleurs à Dikkebus. Il aime la terre et la cultive avec passion et pureté, du champ à la fourchette. Il collabore avec des chefs comme Nicolas Decloedt de Humus X Hortense à Bruxelles (une étoile verte au Michelin) et il nous montre comment, en sa qualité d’agriculteur, il peut prendre soin des gens et de la planète.
• Mon chocolat préféré: celui de Pierre Marcolini. Ce chef est parfaitement cohérent, de la fève à la tablette. Il opte pour un chocolat durable en respectant une charte qui interdit le travail des enfants dans les plantations, stimule la biodiversité et n’utilise que des herbicides naturels. De plus, il n’a pas recours au cacao génétiquement modifié.
• Mon écrivain culinaire préféré: l’Australienne Donna Hay. Je dévore ses livres durant des heures. Ses recettes sont très faciles à réaliser, pures et tellement riches au niveau du goût. C’est peut-être une caractéristique typiquement australienne, car il en va de même pour Bill Granger.
• Mon émission culinaire préférée: MasterChef Australia. Une fois de plus l’Australie, parce qu’elle est tellement fusion. Tant d’influences, tant de cultures !
Comment adopter un « mode de vie vert » ?
Vous souhaitez adopter un mode de vie plus durable, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Sandra vous aide à démarrer votre aventure.
Personnellement, le premier pas vers un mode de vie plus « vert » consiste à faire des choix écologiques en toute conscience dans les gestes du quotidien dans ma cuisine. Le plus possible, j’achète des produits locaux, durables et de saison. J’essaie d’acheter des articles réutilisables dans la mesure du possible et j’évite les achats à usage unique. Avant de jeter quelque chose, je réfléchis toujours à deux fois.
Ma devise, ce sont les 6 R: RETHINK, REFUSE, REDUCE, REUSE/REPAIR, RECYCLE and REPLACE/REBUY (Repenser, Refuser, Réduire, Réutiliser/Réparer, Recycler et Remplacer/Racheter). Évidemment, tout n’est pas toujours évident. J’ai commencé petitement. Chaque « choix vert » que je faisais était un pas en avant dans la préservation de la planète et me procurait des avantages immédiats. Je ne peux nier que j’apprécie particulièrement de savoir que mes choix contribuent à la protection de l’environnement. Mais il y a, bien sûr, d’autres avantages. Moins de pollution, la préservation des ressources naturelles, le soutien aux entreprises locales et éco-conscientes, une vie plus saine dans son ensemble, la sensibilisation aux problèmes et surtout : le fait de faire partie de la solution !
Peut-être cela vous incitera-t-il à effectuer vous-même de votre côté ces premiers petits changements et à en ressentir les effets. Chaque pas dans la bonne direction, peu importe sa taille, est bon !
- Évitez le plastique jetable et optez, dès que possible, pour des alternatives plus écologiques, comme les gobelets et des boîtes réutilisables, du silicone réutilisable, des emballages en cire d’abeille ou des tissus en cire d’abeille pour conserver vos aliments.
- Filtrez l’eau du robinet au moyen d’une carafe filtrante ou d’un filtre à charbon de bois compostable. Vous éviterez ainsi que des centaines de bouteilles en plastique ne rentrent dans le circuit du recyclage.
- Remplacez les éponges et les serviettes en papier par des alternatives lavables ou compostables.
- Compostez vos déchets de cuisine dans un bac à vers et utilisez l’humidité pour nourrir vos plantes. Un jardin florissant et de savoureuses herbes aromatiques viendront récompenser votre travail.
- Achetez en vrac et stockez vos achats dans des bocaux. Utilisez un sac et des emballages réutilisables.
- Réalisez vos confitures à partir de fruits de saison et mettez-les dans des bocaux réutilisables. Un cadeau qui vient toujours à point pour la famille et les amis. Et pratique !
- Plantez les herbes aromatiques avec lesquelles vous aimez cuisiner – par exemple : persil, basilic, romarin, ciboulette, menthe et thym – sur le rebord de votre fenêtre, sur la terrasse ou dans le jardin.
- Établissez un planning pour vos repas : de la sorte, vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin et vous éviterez les gaspillages de nourriture.
- Fabriquez vos produits de nettoyage à base de vinaigre, citron et bicarbonate de soude.
- Optimisez la disposition de votre réfrigérateur et de vos espaces de rangement dans la cuisine. Disposez les articles les plus rapidement périssables à portée de vue. Cela vous évitera de devoir jeter de la nourriture.
P.S.
Petit conseil supplémentaire à mettre en œuvre sans plus tarder: privilégiez les produits dans un emballage durable.
Les emballages écologiques se déclinent en de nombreuses variantes: Panos a opté pour un emballage 100 % biodégradable et compostable en papier kraft durable doté d’un coating bio spécial ou pour le film bioplastique NatureflexTM. Ce produit ressemble à du plastique, mais il est composé à 90 % de matériaux renouvelables comme la pâte de bois.
Les aliments locaux et de saison peuvent faire la différence
Que vous achetiez des produits organiques ou traditionnels à la ferme, le fait d’acheter des produits de saison et locaux constitue une étape importante dans la lutte contre le changement climatique.
Manger des produits saisonniers fait référence au moment où les fruits et légumes peuvent être récoltés naturellement, lorsqu’ils sont mûrs et au sommet de leur forme au niveau du goût.
Les aliments sont considérés comme locaux lorsque la distance entre le lieu de production et le lieu de consommation est inférieure à 100 km. En achetant local, vous soutenez les agriculteurs locaux et la durée réduite du trajet signifie que vos aliments arriveront plus frais dans votre assiette et qu’ils se conserveront plus longtemps.
Les 7 avantage des produits de saison et locaux
- Les fruits et légumes locaux et de saison sont plus savoureux. Ce surplus de saveurs, ils le doivent au fait qu’ils sont récoltés à maturité. Ils n’ont pas à mûrir enfermés dans une boîte sur le chemin parfois long vers leur destination.
- Les fruits et légumes locaux de saison ont une valeur nutritionnelle supérieure. S’ils sont récoltés plus tôt et qu’ils doivent subir un voyage plus long, ils perdent une grande partie de leur valeur nutritionnelle.
- Les fruits et légumes locaux de saison sont généralement meilleur marché étant donné que les coûts de transport, de refroidissement et de chauffage sont moins élevés.
- En mangeant des produits de saison et locaux, vous soutenez les agriculteurs et les entrepreneurs locaux grâce aux concepts de farm-to-table (De la ferme à la table) ou plot-to-plate (De la parcelle à l’assiette) si vous cultivez vous-même les fruits ou les légumes.
- Toute l’année, vous bénéficiez d’une belle variété. Rechercher et apprécier les produits de saison permet non seulement de varier son alimentation mais aussi d’éviter les maladies et les virus.
- Les aliments de saison et locaux sont une source de créativité et vous incitent à tester de nouvelles recettes. Nul besoin de cuisiner les sempiternels mêmes repas semaine après semaine.
- C’est tout bénéfice pour l’environnement ! En respectant le rythme des saisons et en mangeant local, vous réduisez considérablement votre empreinte carbone. Nous économisons non seulement sur le refroidissement, le transport et le chauffage, mais aussi sur les produits chimiques et l’eau qui rentrent dans le sol pour produire des fruits et légumes hors saison.
P.S.
Panos propose de savoureux sandwiches veggie et végan dans son assortiment, avec des légumes de saison comme le chou blanc et le chicon en hiver et les épinards en été. Panos croit fermement dans les ingrédients locaux, comme le délicieux fromage de Bruges et les crevettes grises fraîches en provenance d’Ostende.
Gaspiller moins : comment faire et pourquoi?
Je suis assise dans mon jardin de ville, entourée de fleurs arborant une superbe palette de couleurs et d’herbes aromatiques embaumant tout le jardinet. J’apprécie le bourdonnement des bourdons, le gazouillis des oiseaux et le soleil qui réchauffe mon visage. Il y a quelques années, j’étais encore parfaitement inconsciente de la toxicité de mon environnement et du fait que je faisais partie du problème.
Réduire nos déchets constitue une étape importante dans le sauvetage de notre planète et des océans. Les produits chimiques nocifs ont tout le loisir de s’infiltrer dans la terre lorsqu’ils finissent dans une décharge. De cette manière, ils polluent nos sols et donc notre alimentation.
La combustion des déchets libère des toxines dans l’air, sources de pollution atmosphérique. Et les décharges sont responsables du fait que 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans.
En achetant des produits fabriqués de manière durable et conditionnés dans des emballages respectueux de l’environnement, nous réduisons notre empreinte écologique et diminuons les risques pour la santé et l’environnement.
COMMENT RÉDUIRE NOS DÉCHETS?
-
Lisez et apprenez comment vous pouvez faire la différence. Il existe une infinité de sites web, de blogs, de groupes sur les médias sociaux et de livres susceptibles de vous aider.
-
Examinez vos déchets. C’est comme cela que j’ai commencé. Qu’est-ce que je jette et existe-t-il une alternative à ma contribution à la montagne de déchets ? L’option zéro déchets ou concentrer un an de déchets en un seul seau, je n’y parviendrai jamais, mais par contre, j’ai réussi à réduire mes déchets de 70 % sans fournir trop d’efforts. La plupart de mes déchets étaient constitués de plastique jetable à usage unique, comme les bouteilles d’eau, les sacs de congélation refermables et les emballages. Quant à mes déchets de cuisine, ils atterrissent dorénavant dans le bac à compost.
- Achetez moins, cuisinez intelligemment. Établissez un planning des repas, n’achetez que ce dont vous avez besoin et mettez bien en vue dans votre réfrigérateur les produits à consommer absolument le jour même pour être sûr de les consommer avant leur péremption.
P.S.
Panos veille à réduire ses déchets en s’associant à Too Good To Go, l’application populaire qui vend les surplus alimentaires invendus à prix intéressant.
En utilisant des emballages écologiques, 100 % recyclables et fabriqués à partir de matériaux renouvelables comme la pâte de bois, Panos réduit considérablement son impact sur l’environnement.